Contador à La Veille De La Défense

AlbertoContador, un cycliste espagnol, se battra pour que l’instance dirigeante du cyclisme impose une interdiction d’adoption lundi. En effet, Contador a été chargé d’examiner si le clenbutérol dans son urine à partir de 2010 prouve qu’il a consommé de la drogue pour améliorer ses performances.

Après que Contador ait affirmé que son échantillon avait été contaminé par un steak qu’il avait mangé lors de la deuxième journée du Tour de France 2010, la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) a initialement autorisé Contador. Cependant, Contador a interjeté appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).

L’audience de quatre jours au TAS se tient à huis clos. Le tribunal a déclaré qu’il publierait ses motifs dès que possible, mais au plus tôt plusieurs semaines après l’audience.

L’affaire porte sur 50 picogrammes de clenbutérol trouvés dans son urine lors d’une journée de repos à Pau sur le Tour de France. On pense que le steak qu’il a mangé la veille au soir, qui provenait d’Espagne, l’a contaminé.

Sa défense fera valoir que, même si l’agent anabolisant a été interdit dans l’Union européenne pour la croissance du bétail, il pourrait encore être utilisé par certains.

Contador bénéficie du soutien de nombreuses personnalités en Espagne, dont José Luis Zapatero qui est actuellement Premier ministre. Cependant, seuls les producteurs de viande bovine ont cru que l’argument du mauvais goût était valable et ont déposé une comparution devant le plus haut tribunal des sports du TAS. Le TAS avait l’intention de statuer avant l’édition du Tour 2011, mais Contador a demandé que l’audience soit déplacée en août.

L’AMA a demandé une deuxième prolongation après que les avocats de Contadors leur aient fourni 3 000 pages de documents. C’était peu avant leur rencontre à Lausanne.

L’Espagnol pourrait être interdit de compétition si le TAS rejette les appels de l’UCI et de l’AMA. Il perdrait également son titre du Tour de France 2010, le Giro d’Italie et toute autre victoire depuis juillet 2010. Contador, cependant, insiste sur le fait qu’il n’a pas pris de drogues interdites et a même passé un test au détecteur de mensonges pour le prouver.

RBA et AFP