Six Fois : Leipheimer Remporte La Sixième étape

Dans les trois éditions du Tour de Californie, le contre-la-montre de Solvang s’est avéré décisif. La journée a commencé de la même manière aujourd’hui. Levi Leipheimer, le champion en titre, a commencé la journée avec 24 secondes d’avance sur Michael Rogers, de Columbia-Highroad, et 28 secondes sur David Zabriskie, le champion national américain du contre-la-montre, Garmin-Slipstream. Lance Armstrong, sept fois champion du Tour de France, était quatrième à 30 secondes de son coéquipier Astana Leipheimer. Ivan Basso n’était pas présent aujourd’hui, car on pense qu’il s’est blessé au genou lors de l’échauffement.

Francesco Chicchi (un sprinteur de Liquigas) est le premier à s’élancer. Il n’était pas le premier coureur à prendre le départ, mais il n’était pas le premier à terminer. Andy Guptill (Colavita/Sutter Home) le devançait. Stef Clement (Rabobank), a réalisé le meilleur temps en 31.23. Il garderait son temps pour la majorité de la journée, alors que les coureurs luttaient pour gravir le parcours vallonné.

Rock Racing a été gêné par des problèmes mécaniques. Fred Rodriquez a subi une crevaison arrière et Tyler Hamilton a perdu beaucoup de temps en raison d’une chaîne coincée. Le temps de Clements est resté stable alors que les rivaux potentiels Floyd Landis (OUCH) et Michael Barry (Columbia Highroad) n’ont pas réussi à battre ses efforts.

Le temps de Clements n’a pas été brisé jusqu’à ce que Jason McCartney (Saxo Bank) arrive à 31.21. Le temps de McCartney n’a pas pu tenir le coup car Gustav Larsson et Tom Zirbel (Bissell), ont tous deux battu son temps. Gustav était maintenant dans le classement, il était donc temps d’essayer Gustav. Lance Armstrong a été le premier à commencer sous des acclamations tonitruantes. C’était un excellent parcours contre la montre avec quatre des plus qualifiés au monde. L’étape était désormais ouverte et le classement final pouvait être décidé entre Leipheimer Rogers Zabriskie, Rogers et Armstrong.

Zabriskie a été le premier à frapper le marteau avec un record de temps intermédiaire de 19,19. Rogers était juste derrière, enregistrant un écart de 19,43. Armstrong a enregistré un temps légèrement plus rapide à 19.40. Leipheimer a terminé avec 19,16 secondes, trois secondes plus vite que Zabriskie.

Zabriskie a été le finisseur le plus rapide à 30,48, avec Leipheimer toujours sur le parcours. Armstrong a terminé 12e, avec un temps de 31,56. Rogers a pris la quatrième place avec un temps de 31,02 secondes. Seul Leipheimer restait sur le parcours, et tous les yeux étaient rivés sur l’horloge alors que Leipheimer atteignait le dernier virage. Leipheimer a remporté le contre-la-montre de Solvang avec un effort impressionnant jusqu’à l’arrivée. Il s’agissait de sa troisième victoire consécutive et d’une augmentation significative de son avance au classement général.

Pour un rapport de course complet, veuillez revenir

Tour de Californie 14-22 février 2009 Vendredi 20 février
Étape 6 : Solvang (Californie)
1. Levi Leipheimer (USA/Astana), à 30.39
2. David Zabriskie (USA), à 9 secondes
3 Gustav Larsson (Team Saxo Bank) 30.57
4 Michael Rogers (équipe Columbia Highroad) 31.02

Noté :
12. Lance Armstrong (États-Unis/Astana).

Classement général après l’étape 6
1. Levi Leipheimer (USA/Astana).
2. Michael Rogers (AUS), à 36sec
3. David Zabriskie (USA), à 46sec