Comment Copier Les Maîtres Anciens

Comme L’explique Sara Lee Roberts, Faire Une Esquisse à L’huile Rapide à Partir D’une Peinture De Maître Ancien Peut Vous Aider à Comprendre Les Techniques Traditionnelles Et Vous En Apprendre Beaucoup Sur Vous-même.

Giovanni Bellini, Titien
Le Festin des Dieux 1514-29. Huile sur toile, 170x188cm.

Il est important de se rappeler que vous n’essayez pas de créer une copie parfaite lorsque vous faites des croquis à l’huile rapides. Cet article ne vous montrera pas comment copier les Masters en utilisant les mêmes techniques. Il est possible de créer une copie identique à l’original en utilisant des couleurs à l’huile modernes et non la technique de superposition compliquée utilisée par de nombreux maîtres. Je ne vous donnerai pas de liste avec des suggestions de couleurs ou de pinceaux. C’est parce que je veux vous encourager à utiliser les suggestions comme une approche et non comme un guide.

Supposons que vous connaissiez la peinture à l’huile et vos pinceaux préférés. Il est judicieux d’avoir une variété de couleurs à votre disposition : des rouges, des bleus, des jaunes, des blancs, des bruns et des noirs. Les croquis à l’huile rapides sont similaires aux croquis miniatures. Il est important de regarder d’abord la composition globale et pas seulement les détails.

Quel Tableau De Maîtres Anciens Devriez-vous Copier ?

Après avoir regardé les images disponibles, j’ai choisi les peintures qui correspondent le mieux à mes besoins. Je recherche des sujets ou des compositions qui me seront bénéfiques en tant qu’artiste. Parfois, je choisis de travailler à partir d’un portrait parce que je suis intéressé à faire des portraits contemporains. Apprendre du passé semble être une excellente idée. Parfois, je choisis de travailler avec des sujets qui me défient. Ce n’est qu’en surmontant les défis et les obstacles que nous pouvons grandir en tant qu’artistes.

Vous décidez avec quelles peintures travailler. Vous pouvez passer du temps devant votre ordinateur à consulter les sites Web des musées et à dresser une liste. Vous ne devriez pas vous attendre à ce que votre travail soit le même que le mien si vous utilisez les mêmes images que moi. Cet exercice ne consiste pas à copier mon style. Vous découvrirez que la copie est en fait un moyen de reconnaître en quoi vous êtes différent de l’artiste original.

Passer du temps à parcourir les milliers d’images sur les sites Web des musées présente de nombreux avantages. Il élargit votre compréhension et votre connaissance du vaste éventail de styles et de compositions artistiques qui ont été préservés du passé. Une partie du travail pourrait être moins que souhaitable. Il peut être déconcertant et contre-productif d’essayer de placer des peintures et des dessins du passé sur un piédestal, et d’avoir alors l’impression que vous ne serez jamais aussi talentueux que ces artistes. Reconnaître la variété des styles et le succès des exécutions parmi les œuvres des maîtres anciens devrait vous inciter à créer votre propre pratique unique.

Master Copie Masters

Peter Paul Rubens,
The Regency Consignment Huile sur toile, 1621-25. 394x295cm

Avant de vous donner un guide sur la façon de faire une esquisse à l’huile rapide en suivant les maîtres, laissez-moi vous montrer comment la copie montre en quoi ils sont différents de l’artiste qui a créé l’œuvre originale. C’est l’un des meilleurs résultats de la copie.

Ci-dessous et au-dessus se trouvent deux peintures très similaires d’Eugne Delacroix et de Peter Paul Rubens. Ci-dessous, une copie de la peinture originale de Rubens de Delacroix. C’était l’une des 24 peintures monumentales que Marie de Médicis a commandées pour commémorer les triomphes et les luttes de sa vie.

C’est assez intéressant de voir les différences. Les coups de pinceau de Rubens ont un effet finement mélangé qui ressemble à un tissu brillant et lisse. Si les coups de pinceau de Delacroix ne sont pas clairement visibles, ils suggèrent une étoffe pulpeuse. Quand on compare sa copie au Rubens, le caractère passionné et impétueux de Delacroix est évident dans sa copie. Vous ne pourriez pas voir la copie de Delacroix sans avoir de quoi la comparer. Cézanne a été influencé par ses peintures, ce n’est pas une surprise. En son temps, les coups de pinceau expressifs et vifs de Delacroix étourdissent le public. Ils étaient également habitués au look lisse de Rubens. C’est une technique popularisée par Ingres et David.

Eugne Delacroix,
Henri IV conférant la régence à Marie de Médicis (d’après Rubens). Huile sur toile, 1834. 89x116cm

Instructions étape Par étape Sur La Façon De Copier Les Anciens Maîtres

La Fête des Dieux a été peinte par trois artistes. Giovanni Bellini a été chargé de peindre la Fête des Dieux par Alfonso dEste. Il l’acheva en 1514, deux ans avant sa mort. Le duc demanda à Dosso Dossi, ancien élève de Bellini, de peindre une partie du paysage. Cette composition m’a attiré par la richesse de ses couleurs et sa complexité. Les figures sont liées à travers le plan de l’image.

Pour comprendre la structure de la composition d’un tableau, c’est toujours une bonne idée de créer d’abord une esquisse miniature. Ensuite, faites un dessin plus petit et plus détaillé. La figure ci-dessous montre une série de quatre croquis miniatures que j’ai réalisés. Chaque vignette contenait plus d’informations.

Ci-dessous, un dessin plus grand que j’ai utilisé pour placer les figures. Il a très peu de détails. Cela m’a pris environ une heure à créer. Bien que je n’aie ajouté aucun trait facial ou détail vestimentaire, j’ai ombré certaines zones du paysage et créé des ombres entre les jambes de la figure assise centrale. Après avoir terminé le dessin, je me suis rendu compte que la hauteur et la largeur n’étaient pas correctes. Il est légèrement plus grand que haut, mais je l’avais dessiné plus haut que large. C’est une erreur courante lorsqu’une œuvre est si carrée. Malgré cela, j’ai appris comment les figures se rapportent les unes aux autres à travers ce dessin.

Cette esquisse à l’huile a été réalisée sur un panneau MDF de 2930cm, que j’avais préalablement préparé avec plusieurs couches de gesso. Vous pouvez créer votre propre version en utilisant un gessoboard, du papier préparé ou une petite toile. Ces croquis rapides ne doivent pas être considérés comme précieux.

Tout d’abord, j’ai mélangé une variété de couleurs que je pouvais voir apparaître à plusieurs endroits dans la composition. Ma planche était plus petite que la peinture originale. Parce que vous n’essayez pas d’imiter l’original, petit est une bonne chose. Cependant, vous observez et exprimez de vraies connexions que vous pouvez voir dans l’original. Lors de l’esquisse, il est important de ne pas tracer.

Bien que le traçage soit un outil utile, il élimine le besoin d’expérimenter et de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure. Il produit également des résultats très ennuyeux presque tout le temps. Autrement dit, vous apprendrez moins et créerez une pièce moins intéressante si vous tracez.

Étape 1

Ici, j’ai utilisé une fine peinture grisâtre neutre. J’ai utilisé un tube de Neutral Tint. C’est une couleur très utile qui n’affecte pas la couleur du dessus. J’ai fait des marques dont je savais qu’elles n’étaient que provisoires, et j’étais prêt à faire des changements si nécessaire. Il est important d’abandonner immédiatement les notes attendues qui sont correctes. La façon dont vous vous sentez sera évidente dans vos coups de pinceau.

Étape 2

J’ai peint le ciel bleu, puis j’ai utilisé le même bleu dans d’autres zones où il était bleu dans l’original. Cependant, j’ai laissé des traces lâches et je ne me suis pas soucié des détails. Le fond brun jaunâtre chaud a été ajouté.

Étape 3

J’ai utilisé de la peinture rouge pour couvrir les zones et créé une courbe pour la femme nue à côté des deux femmes debout. J’ai utilisé le gris neutre pour faire des courbes sur les côtés des têtes et des corps.

Étape 4

Derrière les personnages et les feuilles des arbres, j’ai peint les zones vertes du paysage montagneux. Derrière le bol de fruits, j’ai ajouté du vert aux vêtements du mâle assis.

Étape 5

J’ai continué à peindre le paysage et les personnages, mais j’ai finalement décidé d’arrêter. Je n’avais pas terminé le croquis. J’aurais pu continuer à peaufiner les détails et les couleurs, mais quelque chose était plus important pour moi, alors j’ai arrêté. Je ne voulais pas perdre ou oublier les preuves. Je savais que je devais m’arrêter et changer le croquis pour que la leçon soit perdue.

J’ai beaucoup appris de ce croquis, et c’était évident chez les femmes debout à ma droite. La femme en robe bleue a été clairement rendue par moi, même si elle n’a pas donné beaucoup de détails. Il semblait crédible qu’elle regardait dans une direction. L’homme assis au centre avec ses jambes écartées. Il était également plausible qu’elle essayait d’équilibrer un pot sur sa tête, de sorte que sa robe tombe de son épaule.

Apprendre Des Leçons

Ce ne sont peut-être pas les résultats que vous souhaitez. Par exemple, votre croquis pourrait montrer des couleurs plus semblables à des bijoux. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que vous avez accompli quelque chose qui vous intéresse, puis passez au croquis suivant.

Si vous remarquez une différence entre votre croquis à l’huile et la peinture originale, ne soyez pas surpris. C’est cette différence même qui vous aidera à décider quoi faire ensuite. Après avoir fait mon premier croquis de la peinture de Bellinis et Titien, j’ai pu voir que j’avais besoin de plus de pratique avec la couleur. Mon croquis était beaucoup moins intéressant que l’original. De plus, j’ai réalisé que mes compétences en peinture n’étaient pas aussi bonnes qu’elles pourraient l’être. Mais, j’ai été heureux de découvrir que j’aime capturer la ressemblance d’une posture et que c’est possible.

Cet extrait est tiré du livre de Sara Lees Painting and Interpreting the Masters publié par Crowood Press.