Démonstration Aquarelle. Démonstration Aquarelle.

Matt Jeanes Démontre Dans Son Guide De L’aquarelle En Sept étapes Comment Il Est Nécessaire De Peindre D’abord Le Premier Plan Dans Certaines Situations.

Les aquarellistes sont confrontés à un défi lorsqu’ils essaient d’équilibrer le premier plan avec l’arrière-plan. Comme je le démontre dans cette démo, vous pouvez travailler en sens inverse et vous concentrer sur le premier plan.

Cette photographie (ci-dessous), j’ai adoré car elle était chaleureuse, lumineuse, reposante et douce. C’était une douce promenade, et la conversation entre l’homme et son chien tout en marchant. Il raconte une belle histoire qui donne l’impression que vous êtes là.

Comment peindre une scène comme celle-ci ? Cette scène présente de nombreux défis, non seulement les arrière-plans, mais aussi les personnages et les champs. Cependant, la partie la plus difficile pour moi a été le premier plan et surtout les fleurs. Bien qu’ils aient semblé assez faciles, il était difficile de décider s’il fallait peindre les fleurs ou l’arrière-plan.

Cette démo aquarelle a été réalisée à l’envers, des couleurs les plus claires aux plus foncées. Pour garder les fleurs aussi simples et directes que possible, je n’ai pas essayé de dessiner trop de détails.

Voici Comment Peindre Le Premier Plan En Premier

Matériaux Mats

  • Peintures, Winsor Violet, French Outremer et Bleu Cobalt.
  • Papier : Winsor & Newton 300 g/m² papier aquarelle pressé à froid, A2
  • Pinceaux : pinceaux ronds ProArte Prolene série 017 dans les tailles 1, 10 et 20 ; ProArte Prolene Series 028 pinceaux plats en taille 3 cm
  • Fluide de masquage
  • crayon HB
  • Crayons de couleur

1. Commencez Par Les Fleurs De Premier Plan

Pour obtenir la bonne échelle et les bonnes dimensions, je commence généralement une peinture en dessinant d’abord l’image choisie sur une pièce séparée. Ensuite, je le transfère sur la surface délicate avec du papier aquarelle. Dans ce cas, cependant, j’ai simplement dessiné les formes sur le papier aquarelle et comparé leurs positions avec mes yeux. C’était parce que les fleurs étaient complexes et délicates, donc je ne voulais pas les submerger de dessins compliqués.

Une fois le dessin en place, je l’ai recouvert d’un liquide de masquage incolore pour couvrir les éventuels reflets blancs et je l’ai laissé sécher. J’ai ajouté des lavis d’outremer français au ciel et des bandes de verts (mélangés avec Hookers Green Green Gold et Viridian), ainsi que Naples Yellow et Gold Ochre, au premier plan.

Une fois les fleurs sèches, j’ai ajouté des jaunes pâles au premier plan, puis je les ai laissées sécher. Ensuite, je masque les formes plus claires pour les pétales.

2. Appliquer Le Liquide De Masquage Couche Après Couche

Une fois le liquide de masquage séché, j’ai soigneusement examiné ma photo de référence afin de décider de la suite. J’ai décidé d’ajouter des tons plus foncés à mes fleurs. Cela a été fait en appliquant une petite quantité de liquide de masquage sur les fleurs, puis en les laissant sécher. Ensuite, j’ai peint un peu puis masqué davantage. Il crée un motif de type batik qui peut être varié et excitant en enlevant le liquide de masquage séché une fois le processus de peinture terminé.

3. Commencez Les Gros Lavages

Une fois que les fleurs ont été couvertes et protégées, vous pouvez ajouter un peu plus de lavage à la surface. Vous pouvez facilement peindre les parties jaunes plus vives des fleurs avec des tons plus foncés si elles ne sont pas nécessaires. Vous pouvez facilement recouvrir une couleur qui fait partie d’un mélange de couleurs, comme celui-ci, qui contient du jaune et du bleu. J’inclus aussi quelques bleus dans les ombres.

4. Concentrez-vous Sur Le Feuillage Au Premier Plan

Vous aimerez peut-être recréer l’aspect naturel de la campagne en ajoutant des fleurs flottantes, des bourgeons et des graines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour effleurer la peinture. La pointe du pinceau doit être imbibée de liquide de masquage. Ensuite, placez votre pouce sur les poils et vaporisez légèrement la peinture sur la zone. Le motif semblera avoir de minuscules détails, même si le liquide de masquage a été effacé à son extrémité.

5. Des Lavages De Fond Peuvent être Ajoutés

Après avoir été satisfait de la peinture finale, j’ai retiré le liquide de masquage. Maintenant, je sais ce que j’ai et je peux l’affiner.

Le liquide de masquage rendra tout un peu rugueux et bâclé. Mais c’est la partie amusante ! Vous pouvez prendre votre temps et ajouter lentement des lavis à l’arrière-plan pour adoucir les reflets qui n’étaient pas couverts par le liquide de masquage.

6. Affiner Le Premier Plan

Voici le détail. Je n’allais pas trop détailler ici. Il devait être aussi lâche que possible, alors j’ai commencé par les tiges et les branches des fleurs. Vous pouvez peindre le dessus de la tige, puis ajouter une autre couleur pendant qu’elle est encore humide. Cela donnera à vos plantes un aspect plus naturel et peut être utilisé pour les ombrager ou les décolorer. Essayez de peindre chaque tige l’une après l’autre. Vous pouvez facilement perdre votre place dans votre peinture et faire une erreur si vous faites cela.

7. Faits Saillants

Ces derniers détails sont les plus importants. Ne peignez pas ce que vous pensez voir. C’était juste la forme d’un chien, sa queue la masquant. J’ai peint ce que j’ai vu et cela m’en a donné une bonne idée.

Je termine ensuite le tableau en retirant des rehauts à la gouache blanche et en affinant quelques contours à l’aide de crayons de couleur. Bien que je ne sois pas subtil dans mon choix de couleurs, c’est une amélioration par rapport à la photo et je suis content de ma peinture.