Tour Down Under. Étape 5

Richie Porte et Cadel Evans s’affronteront dans la dernière étape.

Après une ascension en solitaire sur Willunga Hill en Australie-Méridionale, Richie Porte de Tasmanie a remporté la cinquième étape. Porte (Team Sky), a attendu la mi-chemin de la dernière ascension de la montagne pour remporter la victoire avant de dépasser Cadel Evans, le leader de la course, et de s’enfuir pour gagner par dix secondes.

Evans a pris une avance de sept secondes dans l’étape mais l’a perdue sur les 200 derniers mètres alors que ses rivaux au classement général Diego Ulissi, Lampre-Merida et Simon Gerrans ont remporté les places mineures. Ils ont balayé McLaren Vale jusqu’à Willunga Hill pour l’étape de 151,5 kilomètres (94 milles).

La troisième place de Gerrans signifiait qu’Evans perdait le maillot Orica GreenEdge d’une seconde au coureur. Ulissi est toujours à quatre secondes derrière en troisième, avec Porte bondissant de six places à la quatrième (dix secondes derrière Gerrans).

Gerrans a déclaré que j’avais essayé d’économiser le plus d’énergie possible dans la montée. C’était assez fort et vous pouvez sentir le vent sur votre visage. Cadel semblait un peu anxieux car il devait achever beaucoup de travail. Lorsque nous sommes intervenus, il était incapable de répondre.

Les coureurs ont effectué trois circuits à travers les vignobles de McLaren Vale et le long du front de mer d’Aldinga jusqu’à Snapper Point. Après cela, ils en ont gravi deux autres sur Willunga Hill pour l’avant-dernière étape. Ce fut la montée la plus longue et la plus difficile du Tour.

Cette étape est connue pour produire certaines des courses les plus excitantes chaque semaine. Samedi, quatre coureurs emmenés par Jens Voigt (Trek Factory Racing), 42 ans, ont lancé une échappée. Le favori du public, Voigt, a été rejoint à l’avant par Juan Jose Lobato, Mikhail Ignatyev et Matteo Trentin. Ils devaient avoir un certain espoir de rester à l’écart après avoir pris la tête pendant près de 10 minutes.

Au début de la montée vers Willunga Hill, le rythme du peloton a augmenté et les leaders ont été rattrapés. Lobato a été perdu au bas de la colline, mais le reste du peloton est resté dégagé et a atteint le sommet avant d’être rattrapé.

Voigt a ensuite été entouré d’une foule immense sur Willunga Hill, regardant avec admiration alors qu’il lançait une deuxième attaque au sommet de la colline. Mais il était trop tard car le peloton mené par l’équipe Gerrans Orica GreenEdge a rattrapé Voigt et l’a dépassé au début de la montée.

Evans a tenté de reproduire sa victoire d’étape plus tôt dans la semaine, quand il a attaqué Corkscrew Road Hill, et a gagné, mais Porte a pu l’accompagner cette fois, et Evans, dont les collègues de BMC Racing avaient été abandonnés plus tôt dans la journée, ne pouvait pas répondre.

Le dernier circuit de 85 kilomètres (52 milles) à travers Adélaïde déterminera le vainqueur de la course d’ouverture de la saison UCI World Tour. Il est peu probable que cette étape aide Portes à monter sur le podium.

Porte a admis que c’était stressant et qu’il n’était pas un bon pilote de critère. Demain, tout le monde sera sur le pont avec l’équipe. Nous ferons tout notre possible pour préserver la position dans laquelle je me trouve.

RÉSULTATS – La cinquième étape de 151,5 kilomètres du Tour Down Under, qui va de McLaren Vale en Australie-Méridionale à Willunga Hill en Australie-Méridionale, s’est déroulée samedi.

1. Richie Porte (AUS/Team Sky) 3h42min 20sec
2. Diego Ulissi (ITA/Lampre-Merida) à 10 secondes
3. Simon Gerrans (AUS/Orica GreenEdge) st
4. Robert Gesink (BEL/Belkin) +14
5 .Daryl Impey (RSA/Orica GreenEdge) st
6. Cadel Evans (AUS/BMC Racing) st
7. Nathan Haas (AUS/Garmin Sharp) +17
8. Egor Silin (RUS/Katusha), st
9. Adam Hansen (AUS /Lotto-Belisol) st
10. Geraint Thomas (GBR/Team Sky) +21
Select
21. Javier Morena (ESP/Movistar) +53
54. Andre Greipel (GER/Lotto-Belisol) +4.35
60. Frank Schleck (LUX/Trek Factory Racing) +5.12

Classement général
1. Simon Gerrans (AUS/Orica GreenEdge)18h 2min 19sec
2. Cadel Evans (AUS/BMC Racing), à 1 seconde
3. Diego Ulissi (ITA/Lampre -Merida) +5
4. Richie Porte (AUS/Team Sky)+10
5. Nathan Haas (AUS/Garmin Sharp) +27
6. Robert Gesink (BEL/Belkin) +30
7. Daryl Impey (RSA/Orica GreenEdge) +34
8. Adam Hansen (AUS/Lotto-Belisol) +37
9. Geraint Thomas (GBR/Team Sky) st
10. Egor Silin (RUS/Katusha), st
Select
31. Frank Schleck (LUX/Trek Factory Racing) + 6.17
47. André Greipel (GER/Lotto-Belisol) +11.15
54. Javier Moreno (ESP/Movistar) +16.27

Roi de la Montagne
1. Adam Hansen (AUS/Lotto-Belisol) 28 points
2. Axel Domont (FRA/Ag2R La Mondiale) 28 points
3. Richie Porte (AUS/Teams Sky) 24 points

Sprint
1. Simon Gerrans (AUS/ Orica GreenEdge) 75 points
2. Diego Ulissi (ITA/Lampre-Merida) 56 points
3. Cadel Evans (AUS/BMC Racing) 45 points